• Classe à la maison CP GILLOT

    Chers parents, 

    Suite à l'annonce de notre président jeudi soir , vous avez appris en même temps que nous que  vous alliez devoir non seulement garder les enfants à la maison mais aussi leur faire classe.

    Vendredi, en classe, nous avons tenté de parler au mieux du Coronavirus et de la mesure de protection qui a été adoptée qui consiste à fermer les écoles. Cet échange avait pour but de rassurer et de rectifier les informations erronées qui pouvaient circuler. J'espère que l'objectif a été atteint car à l'image de la société, vos petits étaient inquiets.

    Nous avons préparé les cartables afin de disposer de tout le matériel nécessaire et rempli la pochette jaune d'autonomie d'exercices de différenciation de mathématiques, de repérage dans le temps et l'espace, de lecture/compréhension, production d'écrit et du travail en cours non terminé. Les élèves doivent effectuer au rythme de chacun mais il est cependant impératif qu'ils travaillent quotidiennement au moins la lecture, l'écriture et les mathématiques pour ne pas perdre le rythme et continuer à s'entraîner pour progresser.

    En effet, vendredi matin, nous avons pris la décision avec les collègues d'orienter le travail sur des révisons afin de vous faciliter la tâche mais aussi de renforcer les acquis. Ce qui se traduit en lecture par , pour le moment, pas de nouveaux sons mais travailler pour tenter d'éliminer les confusions fréquentes. Par contre un entraînement digne d'un marathon pour gagner en fluidité et en en compréhension. Donc,  n'hésitez pas à sortir vos chronomètres et à demander à vos enfants de reformuler ou illustrer ce qu'ils lisent. Nous avons ajouté dans le cahier de sons 4 textes ne comportant que les sons étudiés pour permettre également d'augmenter la quantité du contenu à lire.

    En ce qui concerne l'écriture, pas de nouvelles graphies non plus (il ne nous manquent que 4 lettres). Vérifiez que vos enfants forment les lettres dans le bons sens, à la bonne taille et les attachent correctement. Les majuscules sont également à revoir. La copie attaché-détaché de mots des leçons est un entraînement régulier à avoir ainsi que des dictées de mots piochés des leçons sans lettres muettes,  pour le moment,  mais de plus en plus long. Quand à la production d'écrit une phrase pour raconter sa journée semble bien.

    En attendant que je vous fasse parvenir, via vos boîtes mail, un joli programme des semaines à venir.  Ils ont de quoi occuper au moins la première semaine dans la pochette.

    Voici également quelques liens de jeux pédagogiques gratuits qui leurs permettraient de travailler en plus tout en jouant:

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/b2i/chevalier-programmation.php

    https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

    https://learningapps.org/2142681

    https://learningapps.org/551772

    https://learningapps.org/5570638

    https://learningapps.org/1719453

    https://learningapps.org/33378

    https://learningapps.org/6568581

    Vous souhaitant du courage, de la patience et surtout de rester en bonne santé, nous restons à votre disposition par mail melanie.gillot@ac-montpellier.fr et fanny.roca-barret@ac-montpellier.fr

    A bientôt.

    Mme GILLOT et Mme ROCA-BARRET