• DE RETOUR D'ALASKA

    Comme promis, Alain Gabet nous a rendu visite aprés son séjour en Alaska. Il était parti cet été afin de tenter de rejoindre la Sibérie en planche à voile en traversant le détroit de Bering depuis l'Alaska.

    Après deux tentatives, son aventure n'a pu aboutir à cause de très mauvaises conditions météorologiques. C'est bien dommage car 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    son voyage a été longuement préparé et il est bien sûr très déçu de ne pas être allé au bout de l'aventure. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                  Il était venu nous exposer son projet en juin dernier, juste avant son départ. Nous lui avions confié un reportage sur notre ville et notre école qu'il devait montrer aux petits élèves d'Alaska.                                                                                                                                 Il a tenu sa promesse et il a parlé de nous là-bas. Les enfants connaissent la situation géographique de notre pays. Ils lui ont même montré où se trouve Paris sur le planisphère!

    Aujourd'hui, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des Inuits. Ils sont américains même s'ils vivent à 7 000 km de leur capitale et ils parlent anglais. Ils se nourrissent essentiellement de produits locaux issus de la pêche et de la chasse. Ils mangent beaucoup de poissons séchés ou fumés. Leur passe-temps favori est la pêche qu'ils pratiquent depuis qu'ils sont tout petits. En hiver, ils vont pêcher dans des trous sous la glace. Ils ont d'autres loisirs: ils adorent le basket, ils font du vélo, ils ont des aires de jeux dans la cour de l'école, ils regardent la télévision et ont des jeux vidéo.

    Ils ont l'air très heureux même si les conditions de vie sont très dures à cause du climat glacial. Ils sont très solidaires: ils s'entraident. Il n'y a pas de vols : les maisons ne sont jamais fermées à clés  ni les voitures.

    Un grand merci à Alain pour sa gentillesse et sa patience. Il a répondu à notre curiosité et à toutes nos questions...

    Son témoignage nous a permis de faire de la géographie autrement.

     

     


  •  

     

     

     

     

     

     

     

     Vendredi 16 novembre, notre classe est partie à la découverte de la ville de Montpellier.

    Nous avons passé la matinée au Musée Fabre. Nous avons été impressionné par ce magnifique bâtiment et les nombreuses oeuvres qui y sont exposées. Nous avons découvert quelques tableaux rassemblés sur le thème du paysage. La visite nous a permis de voir comment les peintres ont représenté les paysages à travers l'histoire de l'art, en passanr de l'art figuratif à l'art abstrait au XXième siècle.

    L'après midi, nous avons suivi un circuit dans le centre ville historique et nous avons fait un reportage photo. Nous avons vu la place de la Comédie, la place Jean Jaurès, les Halles, la préfecture de l'Hérault, la faculté de Médecine, la cathédrale Saint Pierre, l'Arc de Triomphe et la promenade du Peyrou... Nous avons admiré les belles boutiques dans les rues piétonnes.

    Nous sommes rentrés vers 18 heures à l'école un peu fatigués mais très heureux d'avoir découvert la capitale de notre région et d'avoir partagé de bons moments entre copains .  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique