• Rencontre  avec le Maire

    Le 12 février après-midi les élèves de CM1 de l'école se rendront à la mairie pour rencontrer le Maire de la ville.Une BD d'éducation civique leur sera remise.

     

    Clin d'oeil :ci dessus une photo de la mairie prise vers les années 1900; construit en 1882, le groupe scolaire de la mairie est resté longtemps la seule école de La Nouvelle .


  • Port-la-Nouvelle Alain Gabet : "Mon aventure chez les Inuits"

    Le 30 novembre l'Indépendant

    Les jeunes Nouvellois ont désormais des amis Inuits.Les jeunes Nouvellois ont désormais des amis Inuits. PHOTO/© D.R

    Alain Gabet était de retour à l'école André-Pic pour présenter aux CM1, qui ont suivi son épopée en planche à voile sur le Détroit de Béring depuis le mois de mai dernier, un diaporama évoquant cette belle aventure. Les jeunes élèves, qui étaient en CE2 alors, avaient élaboré un cahier sur lequel tous les préparatifs relatifs à cette aventure étaient notés ainsi que d'innombrables questions à l'attention des élèves Inuits de l'école municipale de Teller, en Alaska, qui ont découvert les cahiers et photos des élèves nouvellois. Alain Gabet a donc ramené de ces lointaines contrées, les réponses tant attendues par les jeunes Nouvellois. Quel est votre aliment préféré ? Le poisson toute l'année ! ont répondu les petits Inuits avec différentes variétés suivant la saison. L'été c'est le saumon séché et fumé. La viande surtout, issue de la chasse, est conservée séchée ou congelée, la cueillette de baies et d'herbes variées... Comment s'appelle votre école ? À quoi jouez-vous à la récréation ? Comment est chauffée l'école ? James C. Isabel School ! À la récréation, il y a des jeux dehors. L'hiver ce sont les batailles de boules de neige. L'école est chauffée au fuel. Existe-t-il des hôpitaux et des pharmacies près de chez vous ? Est-ce que les mamans accouchent à la maison ? Il y a des centres de soins dans chaque ville ou village. Pour les accouchements, les mamans vont à l'hôpital de Nome. Les enfants ont fortement apprécié cette rencontre virtuelle avec les jeunes Inuits de Teller. Presque de nouveaux amis en quelque sorte. Malgré l'échec de la traversée du Détroit de Béring, qui devait relier les deux plus grandes Nations à la simple force des éléments (de graves pannes ont immobilisé les moyens techniques !) l'aventure reste intacte et les élèves nouvellois et Inuits ont bien apprécié leur rencontre par photos et écrits interposés.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique