• Jeudi 10 novembre,

    Nous sommes allés à pied au centre de Port la Nouvelle avec la classe de CM2 de Mme SOUM pour observer le monument aux morts.

    Les élèves avaient un petit questionnaire à remplir, dans lequel ils devaient décrire tous les éléments qu'ils observaient: dates, guerre, noms des soldats, symboles, drapeaux... Ils devaient aussi dessiner le monument, et surtout, tenter de lire les inscriptions au pied du coq, tout au sommet du monument... certains ont réussi; on peut y lire "On les a eus"


















  • Mardi 8 novembre,

    Nous sommes partis en bus à Carcassonne avec la classe de CM2 de Mme SOUM pour visiter les archives départementales.

    Nous avons d'abord commencé par un atelier "courrier d'amour pendant la guerre", pendant lequel nous avons appris comment faisaient les soldats pour communiquer avec leur famille et leur fiancé(e). L'Etat mettait à leur disposition des cartes postales (représentant des hommes pour les soldats, et des femmes pour leurs fiancées). Il n'y avait pas d'enveloppe car toutes les cartes étaient lues pour éviter les messages qui auraient pu aider l'ennemi. Les soldats écrivaient dans les tranchées. Le militaire chargé de distribuer le courrier aux soldats s'appelait le vaguemestre. Les soldats écrivaient au crayon gris ou violet et leurs fiancées écrivaient à la plume.

    Ensuite, les élèves ont du se mettre dans la peau d'un soldat, ou de sa fiancée, et cherchant les informations sur l'exemplaire de registre militaire, et écrire puis coloriser une carte postale.

    Puis, nous avons visité les différentes salles des archives.

    C'est un endroit où sont stockés tous les documents de 1932 à nos jours.

    Les archives appliquent la règle des 4 C (collecter, conserver, classer, communiquer).

    Il peut s'agir de documents administratifs, mais aussi de documents personnels confiés ou donnés par les familles (courriers, photos ou documents de la 1ere ou 2eme guerre mondiale).

    Les documents arrivent dans une pièce appelée pièce tampon. Ils sont ensuite dépoussiérés pour éviter que les microscopiques acariens ne les dévorent. Puis ils sont classés et rangés dans des boîtes pouvant résister au feu pendant 2 heures, dans des armoires qui coulissent sur des rails pour gagner le plus de place possible. Les pièces où sont rangés les documents s'appellent des magasins. En tout, il y a 22 magasins aux archives. Si on mettait les armoires bout à bout, elles s'étendraient sur 32 kilomètres!!

    Chacun d'entre nous peut alors consulter ces documents dans la salle de lecture. Mais attention, on ne peut pas rentrer dans cette pièce avec un sac, ni même une veste. Nos affaires (téléphone, portefeuille, appareil photo) sont mises dans un sac en plastique transparent pour éviter les vols. Et on ne peut consulter que 2 documents à la fois.

    Nous avons fini la visite par une exposition de documents et objets datant de la 1ere et 2eme guerre mondiale.

    Après cette matinée riche en découverte, nous avons repris le bus, direction le lac de Cavayère. Nous avons pique-niqué sur le sable ou bord du lac, au soleil et au calme. Puis nous avons fait une petite randonnée autour du lac, et c'était déjà l'heure de rentrer!

    C'était une chouette journée! Merci aux mamans qui nous ont accompagnés!
















































    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique