• Vendredi 29 septembre, c'est notre dernière sortie voile à la base nautique de Port Mahon.

    La météo nous annonçait un petit vent sympathique, parfait pour une petite balade à la journée. Confiants, nous emportons les pique-niques, nous préparons les funboats, et nous partons pour l'île de la Nadière. Mais voilà, le vent faiblit, et nous sommes obligés de nous faire remorquer par le zodiaque de Flo. Il fait un temps magnifique, mais il fait très chaud. Alors Flo a une idée: faire une petite halte et faire quelques plongeons! Très bonne idée! C'est drôle, et ça rafraîchit!

    Puis nous repartons pour l'île de la Nadière, nous posons les funboats sur la plage et nous observons les habitations, l'ancien chemin d'où partait la passerelle qui permettait aux habitants de l'île de rejoindre la ville. Puis c'est l'heure du pique-nique bien mérité.

    Le vent semble reprendre un peu de force, alors nous décidons d'en profiter pour repartir naviguer. Nous faisons quelques bords avec les grandes voiles, mais voilà, le vent faiblit à nouveau. Flo nous attache les uns aux autres et nous remorque. Le soleil et la chaleur sont toujours là, alors nous décidons de faire une nouvelle pause "plongeons"!!!

    C'est déjà l'heure de repartir, nous rejoignons l'école de voile, rangeons les funboats et les gréements, et nous disons au revoir à Flo, grâce à qui nous avons passé 3 sorties voiles parfaites!

     







































  • Vendredi 22 septembre: Les sorties voile se suivent et ne se ressemblent pas!

    Les élèves avaient appris à naviguer avec un vent de mer (le marin), de 20 noeuds, sous le soleil et la chaleur, et aujourd'hui, c'est un vent de terre (la tramontane), qui a soufflé fort, avec des rafales à 30/35 noeuds, un ciel un peu couvert et une eau un peu fraîche!!!

    Ils ont assuré comme des chefs! Flo a rappelé les règles de base, mais le gréement des bateaux était une simple formalité: mettre en place la bôme, attacher les mousquetons, faire le noeud de 8... les gestes étaient maîtrisés! Les élèves se sont entraidés et leur coordination était parfaite!

    Et une fois sur l'eau, ils ont navigué à la perfection! Les virements de bord étaient parfaits, les changement de place sur le bateau étaient parfaitement synchronisés, malgré le clapot qui les chahutait. Ils gardaient bien leur cap, et même lorsque le vent s'est mis à souffler fort et que nous avons dû réduire les voiles, ils ont su maintenir le cap et ont réussi à rentrer à bon port!

    BRAVO à tous les élèves! (je suis tellement fière d'eux!)

    Vivement la prochaine sortie!




































    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique