•  

     

    Bonjour,

     

    J'espère que vous êtes tous en forme ! Je voudrais juste vous rappeler certaines choses car j'ai pu constater (avec le retour à l'école de certains élèves) que des consignes n'avaient pas été comprises. En mathématiques, il faut faire d'abord les pages du fichier puis faire les fiches qui sont en lien. La découverte de la notion se fait dans le fichier puis elle se réinvestit dans les fiches à imprimer.

     

    Pour la lecture, on fait d'abord la fiche leçon puis après les fiches exercices. On n'oublie pas de relire la fiche plusieurs fois comme s'il y avait des devoirs car en temps normal elle est lue entre 5 et 6 fois en 3 jours (Ex : lundi, mardi, mercredi).

     

    Pensez aussi à corriger avec eux pour qu'ils puissent comprendre leurs erreurs.

     

    Enfin,si vous imprimez les leçons vous pouvez les coller dans leurs cahiers respectifs (lecture , découverte du monde,.....)

     

    Voici le travail pour lundi 18 et mardi 19 mai.

     

    Classe de CP

     

    Tout d'abord, je vous mets la correction des éléments les plus durs des 2 derniers jours. Je ne peux pas vous mettre la correction du fichier de maths car je n'en ai pas de fichier vierge pour vous faire les photocopies.

     

    Télécharger « correction CP 14-15 05.pdf »

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son Z qui s'écrit avec la lettre z et faire les fiches correspondants à ce son.

     

    Télécharger « Lecture cp son Z.pdf »

     

    Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes. Vous préparez la dictée en apprenant les mots suivants : le zèbre, le zoo, zéro le zébu, la gazelle, bizarre, le lézard, le gazon, une dizaine, le bazar.

     

    Télécharger « ecriture 18-19 05.pdf »

     

    Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé (celui qui est dans le petit cahier des histoires) et enfin, vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « histoire 20.pdf »

     

    Pour les maths :

     

    Faire les pages numéros (en haut) 104 « Trouver la moitié d'un nombre » et 105 « Rendre la monnaie » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths cp 18-19 05.pdf »

     

    Télécharger « cal7bienposerl-operationaddition.pdf »

     

    Calcul mental :p 104 Ajouter 1 Ex : 59+1=...... 60

     

    Attention c'est pour comprendre le passage à la dizaine supérieure quand elle a lieu.

     

    29+1=..... 30

     

    40+1=..... 41

     

    68+1=..... 69

     

    79+1=..... 80

     

    69+1=..... 70

     

    p 105 Retrouver le plus grand nombre des deux Ex : 38 ou 52 réponse 52

     

    60 ou 75 réponse 75

     

    52 ou 45 réponse 52

     

    69 ou 67 réponse 69

     

    82 ou 91 réponse 91

     

    59 ou 70 réponse 70

     

    Découverte du monde : Je vous mets un travail sur les règles d'hygiène. Vous avez toute la semaine pour le réaliser et apprendre donc quelques caractéristiques sur les règles d'hygiène en général.

     

    Télécharger « Hygiène 2.pdf »

     

    Poésie : Vous apprenez la 2ème strophe de la poésie Arc-en-ciel

     


    Classe de CE1 :

     

    Tout d'abord, je vous mets la correction des éléments les plus durs des 2 derniers jours.

     

    Télécharger « correction ce1 M 14-15 05.pdf »

     

    Télécharger « correction ce1 F 14-15 05.pdf »

     


    Je voudrais juste vous rappeler certaines choses car j'ai pu constaté (avec le retour de certains élèves) que des consignes n'avaient pas été comprises. En mathématiques, il faut faire d'abord les pages du fichier puis faire les fiches qui sont en lien. La découverte de la notion se fait dans le fichier puis elle se réinvestit dans les fiches à imprimer.

     

    Pensez aussi à corriger avec eux pour qu'ils puissent comprendre leurs erreurs.

     

    Enfin,si vous imprimez les leçons vous pouvez les coller dans leurs cahiers respectifs (lecture , découverte du monde,.....)

     

    En lecture : Lire et faire les questions sur le texte 9 du nouveau livre de lecture "Le talisman de Vannina" et une fiche en lien avec le texte.

     

    Télécharger « compréhension talisman 9.pdf »

     

    Lire le texte p86 du manuel et répondre aux questions pour vérifier la compréhension.

     

    En maîtrise de la langue:

     

    Révisions Ex d'entraînement sur le présent de tous les verbes étudiés:

     

    Télécharger « Présent-Verbes-du-1er-groupe-CE1.pdf »

     

    Télécharger « Les-auxiliares-ETRE-et-AVOIR-au-présent-CE1.pdf »

     

    Revoir la leçon sur les pronoms personnels et remplacer par un pronom p37 du manuel et faire la fiche suivante

     

    Télécharger « pronom ils-elles.pdf »

     

    Lire la fiche sur le son les valeurs de la lettre C et apprendre la liste des mots suivants pour la dictée du vendredi  : un copain, un écureuil, un clown, une crevette, un cercle, une recette, le cirque, la balançoire, chaque, un chapeau, le chien, un escroc.

     

    Télécharger « 27_la_lettre_c_2017_BDG.pdf »

     


    En mathématiques : 

     

    Faire les pages 97 (en haut) «  Multiplier par un nombre entier de dizaines, de centaines »et 98 « Calculer un produit (2) » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths ce1 18-19 05.pdf »

     

    Télécharger « Ca7.-lecon.docx »

     

    Télécharger « 2RNWe_ORsvp_UvND7bYTcT-gLfg.pdf »

     

    Calcul mental : p 97 Complément à 10 Ex:Dire combien faut-il ajouter à 7 pour obtenir 10 l'enfant écrit 3

     

    Dire combien faut-il ajouter à 6 pour obtenir 10 l'enfant écrit 4

     

    Dire combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 10 l'enfant écrit 2

     

    Dire combien faut-il ajouter à 9 pour obtenir 10 l'enfant écrit 1

     

    Dire combien faut-il ajouter à 3 pour obtenir 10 l'enfant écrit 7

     

    Dire combien faut-il ajouter à 4 pour obtenir 10 l'enfant écrit 6

     


    p 98 Complément à la dizaine supérieure Ex : Dire combien faut-il ajouter à 26 pour obtenir 30 l'enfant écrit 4

     

    Il doit se servir du complément à 10 pour aller plus vite et remarquer qu'il suffit de se poser la question combien manque-t-il à 6 pour arriver à 10. Si vraiment difficulté, lui permettre de surcompter c'est à dire de partir de 26 dans la tête et de faire 27,28,29,30 avec les doigts qui se lèvent au fur et à mesure soit 4.

     

    Dire combien faut-il ajouter à 37 pour obtenir 40 l'enfant écrit 3

     

    Dire combien faut-il ajouter à 15 pour obtenir 20 l'enfant écrit 5

     

    Dire combien faut-il ajouter à 79 pour obtenir 80 l'enfant écrit 1

     

    Dire combien faut-il ajouter à 48 pour obtenir 50 l'enfant écrit 2

     

    Dire combien faut-il ajouter à 54 pour obtenir 60 l'enfant écrit 6

     

    Découverte du monde : Je vous mets un travail sur les règles d'hygiène. Vous avez toute la semaine pour le réaliser et apprendre donc quelques caractéristiques sur les règles d'hygiène en général.

     

    Télécharger « Hygiène 2.pdf »

     

    Poésie : Vous apprenez la 2ème strophe de la poésie Arc-en-ciel

     

    Bon courage à tous et à bientôt.

     

    M.Mestres

     

     


  •  

     

     

    Bonjour,

     

     

     

    J'espère que vous vous êtes aérés l'esprit depuis ce lundi mais en prenant tout de même les précautions nécessaires. Pour ma part, je l'ai fait et ça redonne beaucoup d'énergie positive !

     

     Voici, le travail pour jeudi 14 et le vendredi 15 mai.

    Classe de CP:

     

     

     

    Tout d'abord, ayant réceptionné mes cartouches d'imprimante, je peux faire davantage de photocopies (car je limitais pour ne pas tomber en rade) et donc voici des corrections :

     

     

     

    Télécharger « Correction cp 12 05.pdf »

     

    Télécharger « correction hygiène.pdf »

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son S qui s'écrit ç et faire les fiches correspondant à ce son.

     

     

     

    Télécharger « 3 lecture ça, ço, çu .pdf »

     

     

     

    Télécharger « 4 ex ce ci ç .pdf »

     

     

     

    Télécharger « ce-ci.pdf » finir la fiche en faisant l'exercice le 2 avec le mot hameçon et l'exercice numéro 3

     

     

    Télécharger « 0 ce ci çon.pdf »

     

    Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes.

     

    Pour vendredi, vous pourrez faire la dictée en ayant appris les mots suivants : une limace, la glace, le citron, le cinéma, une place, le cirque, un garçon, il est déçu, la leçon, menaçant, le rinçage, la balançoire. On rajoute deux phrases que vous dicterez: La cigale se déplace doucement.    Ce garçon est agaçant.

     

    Dites aux enfants de na pas oublier la majuscule au début de la phrase et le point à la fin de la phrase.

     

    Télécharger « ecriture cp 14-15 05.pdf »

     

     Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé et enfin vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « histoire 19.pdf »

     

    Pour les maths :

     

    Vous pouvez faire la page numéro (en haut) p 103 «  Utiliser la monnaie en euros » et 94 « poser une addition avec retenue »du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous.

     

    Télécharger « maths cp 14-15 05.pdf »

     

    Calcul mental : p 103 Dictée de nombres 78 ; 67 ; 59 ; 99 ; 86

     

     p 94 Complément à la dizaine supérieure EX Dire Combien faut-il ajouter à 37 pour avoir 40? l'élève écrit 3

     

     Pour y arriver, il peut mettre le nombre de départ 37 dans sa tête et compter en s'aidant des doigts (en les levant au fur et à mesure) 38,39,40 ; soit visualiser 37 sur la bande numérique et avancer de 3 cases sans compter celle du 37 donc trois sauts et on arrive sur la case 40.

     

     

     

    Combien faut-il ajouter à 16 pour avoir 20? l'élève écrit 4

     

     

     

    Combien faut-il ajouter à 28 pour avoir 30? l'élève écrit 2

     

     

     

    Combien faut-il ajouter à 43 pour avoir 50? l'élève écrit 7

     

     

     

    Combien faut-il ajouter à 35 pour avoir 40? l'élève écrit 5

     

     

     

    Combien faut-il ajouter à 51 pour avoir 60? l'élève écrit 9

     

     Poésie: Je vous mets la nouvelle poésie Arc en ciel pour le mois de mai. Les élèves peuvent l'apprendre jusqu'à parapluie (soit la 1ère strophe).

     

     Télécharger « Arc-en-ciel.pdf »

     

     

     


    Classe de CE1 :

     

    Tout d'abord, je vous mets la correction des activités des jours précédents :

     

     

     

    Télécharger « correction français ce1 12 05.pdf »

     

    Télécharger « correction maths ce1 12 05.pdf »

     

    Télécharger « correction hygiène.pdf »

     

    En lecture : lire et faire les questions du texte 8 du livre de lecture "le talisman de Vannina". De plus, je vous mets la page à faire en lien avec ces pages de lecture.

     

    Télécharger « compréhension talisman 8.pdf »

     

     

     

    Lire le texte p110 du manuel et répondre aux questions pour vérifier la compréhension.

     

     En maîtrise de la langue:

     

     Apprendre la leçon sur le féminin des noms p 111 et faire les exercices 2 et 3 p111

     

     Revoir la leçon sur le dictionnaire p 135 et faire l'exercice 3 p135

     

     Lire la fiche sur le son les valeurs de la lettre G et apprendre la liste des mots suivants pour la dictée du vendredi  : un gâteau, un fourgon, des légumes, une bague, la guitare, la glace, un pigeon, une orange, la vigilance, agiter, signer, mignon.

     

     

     

    Télécharger « 26_ex_valeur_G_BDG_2017.pdf »

     

     En mathématiques :

     

    Faire la page p95 « Connaître le mètre, le kilomètre » et p96 « reconnaître, décrire des solides » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « Maths CE1 14-15 05.pdf »

     

    Calcul mental :

     

    p95 Tables de multiplication de 3

     

     

     

    3x5   l'élève écrit 15

     

    3x3   l'élève écrit 9

     

    3x6   l'élève écrit 18

     

    3x4   l'élève écrit 12

    3x8   l'élève écrit 24

     

     

     

    p96 Tables de multiplication de 3

     

     

    Combien de fois 3 dans 6    l'élève écrit 2 car 3x2=6

     

    Combien de fois 3 dans 30    l'élève écrit 10 car 3x10=30

     

    Combien de fois 3 dans 12    l'élève écrit 4 car 3x4=12

     

    Combien de fois 3 dans 21    l'élève écrit 7 car 3x7=21 

     

    Combien de fois 3 dans 15    l'élève écrit 5 car 3x5=15

    Poésie: Je vous mets la nouvelle poésie Arc en ciel pour le mois de mai. Les élèves peuvent l'apprendre jusqu'à parapluie (soit la 1ère strophe).

     

    Télécharger « Arc-en-ciel.pdf »

     

     

    Bon courage à tous

     

     

     

    M.Mestres

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique