•  

     

     

    Bonjour,

     

    J'espère que vous continuez à être en bonne santé (autant physique que morale). 

    Voici, le travail pour lundi 27 et mardi 28 avril.

    Classe de CP

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son j avec la lettre G (devant le e et le i) et faire les fiches correspondants à ce son.

    Télécharger « son GE-GI.pdf »

    Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes.

    Télécharger « ecriture 27-28 04.pdf »

    Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé (celui qui est dans le petit cahier des histoires) et enfin, vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « histoire 15.pdf »

     

    Pour les maths :

     

    Vous pouvez faire les pages numéros (en haut) 92 « Etudier les nombres de 80 à 99 » et 93 « Poser une addition sans retenue » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths cp 27-28 04.pdf »

    Calcul mental : p 92 Ajouter 10 à un nombre de deux chiffres. Ex:35+10= 45

     

    Faire comprendre qu'il n' y a que le chiffre des dizaines qui change, les unités restant les mêmes.

     

    Donc je rajoute 1 à 3 ; 3+1=4 donc 4 dizaines et 5 unités soit 45

     

    Puis, vous faites pareil avec : 47+10= 57

     

    19+10= 29

     

    34+10= 44

     

    53+10= 63

     

    25+10= 35

     


    p93 somme de dizaines entières Ex : 30+20= 50

     

    Faire comprendre qu'il n' y a que le chiffre des dizaines qui change, les unités restant les mêmes.

     

    Donc je rajoute 2 à 3 ; 3+2=5 donc 5 dizaines et 0 unités soit 50

     

    Puis, vous faites pareil avec : 40+20= 60

     

    20+20= 40

     

    30+40= 70

     

    50+20= 70

     

    20+30= 50

     

    Découverte du monde : Je vous mets un travail sur les 5 sens. Vous avez toute la semaine pour le réaliser et apprendre donc quelques caractéristiques sur les saisons.

    Télécharger « DDM les 5 sens.pdf »

    Classe de CE1 :

    Tout d'abord, je vous mets la correction des éléments les plus durs des 2 derniers jours.

    Télécharger « correction 23-24 04.pdf »

    En lecture : Lire et faire les questions sur le texte 3 du nouveau livre de lecture "Le talisman de Vannina". Pour cette fiche, dans l'exercice1 vous devez découper les éléments correspondants dans la page 2 du document ci_dessous. L'autre partie est à garder pour la séance 6 sur le talisman de Vannina

     

    Télécharger « compréhension talisman 3.pdf »

     

    Lire le texte p148 du manuel et répondre aux questions pour vérifier la compréhension. Puis, faire les exercices 1 et 2 de la page 149.

     

    En maîtrise de la langue:

     

    Ex d'entraînement sur le présent de l'auxiliaire avoir:

     

    Télécharger « conjug avoir présent.pdf »

    Apprendre la leçon sur le présent des verbes dire et venir p 59 du manuel et faire les exercices 5 et 6 p 59

     

    Lire la fiche sur le son « valeurs de la lettre A »et apprendre à écrire pour vendredi les mots suivants: le repas, le chocolat, les autres, chaud, beau, tableau, une semaine, jamais, grand, une branche, maintenant, j'ai faim.

     

    Télécharger « 24_la_lettre_a_2017_BDG.pdf »


    En mathématiques : 

     

    Faire les pages 86 (en haut) tracer un carré ou un rectangle sur papier uni et 87 Apprendre les tables de multiplication du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths ce1 27-28 04.pdf »


    Calcul mental : p 86 Complément à un nombre Ex : Combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 12 8+.....=12 réponse 4

     

    Combien faut-il ajouter à 9 pour obtenir 15 9+.....=15 réponse 6

     

    Combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 13 8+.....=13 réponse 5

     

    Combien faut-il ajouter à 6 pour obtenir 11 6+.....=11 réponse 5

     

    Combien faut-il ajouter à 7 pour obtenir 15 7+.....=15 réponse 8

     

    Combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 17 8+.....=17 réponse 9

     

    p 87 Différences de nombres 9-7=        L'élève écrit 2

     

    8-3= 5

     

    9-6= 3

     

    7-4= 3

     

    8-6= 2

     

    9-3= 6

     

    Découverte du monde : Je vous mets un travail sur les 5 sens. Vous avez toute la semaine pour le réaliser et apprendre donc quelques caractéristiques sur les saisons.

     

    Télécharger « DDM les 5 sens.pdf »

     

    Bon courage à tous et à bientôt.

     

    M.Mestres


  •  

     

    Bonjour,

     

    J'espère que la reprise n'a pas été trop difficile. Je suis certain que non car vous êtes toujours autant déterminés et motivés pour découvrir de nouveaux apprentissages.

     

    Voici, le travail pour jeudi 23 et vendredi 24 avril.

     

    Classe de CP:

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son ES-ET et faire les fiches correspondants à ce son.

    Télécharger « son CP ES-ET.pdf »

     Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes. Pour vendredi, vous pourrez faire la dictée en ayant appris les mots suivants : , du papier, parler, penser, chez, assez, un nez, vous marchez,vous aimez, un paquet, un carnet, tu es malade, des rochers.

    Télécharger « ecriture CP 23-24 04.pdf

     

    Les élèves doivent produire trois phrases sur les dessins correspondant aux images sur la partie de pêche en s'aidant des mots écrits(partie de droite). Vous devez déjà avoir cette fiche car nous avons fait la partie de gauche avant les vacances.

    Télécharger « production écrit CP 1.pdf »


    Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé et enfin vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « histoire 14 ep2.pdf »

     


    Pour les maths :

     

    Vous pouvez faire les pages numéros (en haut) 90 « Etudier les nombres de 60 à 79» et 91 « Se répérer dans l'espace : à droite de, à gauche de» du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths cp 23-24 04.pdf »

     

    Calcul mental : p90 distinguer chiffre des dizaines et chiffre des unités Ex : Quel est le chiffre des dizaines dans 67 ? l'élève écrit 6

     

    Quel est le chiffre des dizaines dans 59 ? l'élève écrit 5

     

    Quel est le chiffre des unités dans 43 ? l'élève écrit 3

     

    Quel est le chiffre des dizaines dans 27 ? l'élève écrit 2

     

    Quel est le chiffre des unités dans 64 ? l'élève écrit 4

     

    Quel est le chiffre des dizaines dans 16 ? l'élève écrit 1

     



     

    p91 Ajouter 10 à une dizaine entière EX : vous dites 40+10, il écrit 50

     

    vous faites idem avec :20+10= 30, 50+10=60, 10+30=40, 10+40=50, 10+10=20


    Classe de CE1 :

     

    En lecture : lire et faire les questions du texte 2 du livre de lecture "le talisman de Vannina". De plus, je vous mets la page à faire en lien avec ces pages de lecture:

     

    Télécharger « lecture talisman 2.pdf »

     

    Télécharger « textes_le_talisman_de_vannina.pdf »

     

    Lire le texte p36 du manuel et répondre aux questions pour vérifier la compréhension

     

    En maîtrise de la langue: Revoir la leçon de grammaire sur le nom : son genre et son nombre et faire les exercices 8 et 9 p 32

     

    Apprendre la leçon remplacer le sujet par un pronom p37 du manuel et faire l'exercice 2

     

    faire la fiche sur le son AIL et faire la dictée sur le cahier du jour des 10 mots appris: le travail, le bétail, un portail, un épouvantail, un détail, une médaille,les écailles, la bataille, la volaille, la pagaille.

    Télécharger « 23_ex_son_ail_BDG_2017.pdf »

    En mathématiques : Revoir additions et soustractions posées et faire 129+13+84= ; 225+7+146= ; 87-24 ; 168-135=

     

    Faire les pages 84 (en haut) Connaître les durées (semaine,jour, heure,minute) et 85 Tracer un carré ou un rectangle à l'aide d'un gabarit du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths ce1 23-24 04.pdf »

     

    Calcul mental :

     

    p84 table de 5 à trous questions : combien de fois 5 pour faire 20 l'élève écrit 4

     

    combien de fois 5 pour faire 10 l'élève écrit 2

     

    combien de fois 5 pour faire 40 l'élève écrit 8

     

    combien de fois 5 pour faire 15 l'élève écrit 3

     

    combien de fois 5 pour faire 25 l'élève écrit 5

     

     

    p 85 tables d'addition vous dites 5+6 l'élève écrit 11

     

    9+5= 14

     

    8+7= 15

     

    7+4= 11

     

    9+3= 12

    7+6= 13

     


    Bon courage à tous et à bientôt.

     

    M.Mestres

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique