• carnaval


  • Les élèves d'André-Pic étaient au restaurant du Port.Les élèves d'André-Pic étaient au restaurant du Port. PHOTO/© D.R

     

    Le mois Cap Santé continue auprès des primaires de l'école André-Pic et de la maternelle Alphonse-Daudet avec le programme Lecode qui vise à lutter contre l'obésité.

    Les petits plats dans les grands

    Les intervenants nutritionnistes prêchent la bonne parole dans les classes, comme nous l'avons relaté dernièrement, mais proposent également des sorties pédagogiques à la médiathèque par exemple, afin de découvrir une sélection de livres sur l'équilibre alimentaire, dans les pharmacies, qui sont un peu le relais des documents d'information, et dans des restaurants de la commune pour déguster des menus mis au point par les chefs cuisiniers. C'est dans deux de ces établissements, l'Hôtel-restaurant du Port et Le Méditerranée, que les classes de primaire avaient rendez-vous avec des professionnels qui ont mis les petits plats dans les grands... Mais il en faut plus à ces spécialistes de l'accommodation des produits, aux mariages des goûts les plus subtils pour se laisser impressionner. Les jeunes élèves ont bien été obligés d'en convenir !

    Chantilly bleue à la violette !

    A l'Hôtel-restaurant du Port par exemple, les cuisiniers Frédéric et Loïc avaient concocté un buffet crudités en entrée avec betteraves, pois chiches, un rosbif cuit à point servi avec des pâtes pour les protéines et les féculents, du fromage blanc et une salade de fruits pour finir, un repas très équilibré et particulièrement délicieux que les enfants ont apprécié. Au Restaurant Le Méditerranée, le chef étoilé Daniel Lagoutte, maître restaurateur, a préparé une terrine aux trois légumes (épinards, navets, carottes), une zarzuela à l'espadon, moules et seiches. En dessert, les enfants avaient le choix avec une crème brûlée à la cerise, de la chantilly bleue à la violette avec du pain perdu et une autre crème brûlée à la griotte ! De quoi en rester baba ! Rappelons que le Forum public du mois du goût se déroulera le mardi 14 mai, à partir de 17 h 30, dans la salle Jacques-Brel.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique