•  

     

    Notre pays résiste mieux à la "cinquième vague" que les autres. Cela est principalement dû à l'effort collectif et aux bons taux de vaccination actuellement constatés : 75% des jeunes de plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet et près de 90% des professeurs sont vaccinés. 

    Dans ce contexte, le Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel BLANQUER, a annoncé hier, le 
    maintien du protocole sanitaire de niveau 2, avec toutefois une évolution du contact-tracing dans le premier degré
     
    En effet, sur le territoire métropolitain, 6000 classes ont été fermées ce mardi 23 novembre 2021, en raison de cas positif à la COVID-19. Dans notre académie, sur la seule journée de jeudi 25 novembre 2021, nous comptabilisons 329 fermetures dont 321 dans le 1er degré. 

    Dans le premier degré, afin de favoriser la continuité des apprentissages en présentiel, le dispositif expérimenté dans 10 départements va être généralisé. Il permet aux élèves de revenir en classe, après un test dont le résultat est négatif. 

    Dans le premier degré, nous appliquerons un nouveau protocole de contact-tracing à partir de la semaine prochaine. Le principe de fermeture de la classe dès lors qu’un cas est avéré positif sera remplacé par la proposition d’un dépistage aux élèves, afin qu’ils puissent poursuivre leurs apprentissages en classe dès lors qu’ils peuvent attester d’un résultat de test négatif

    Les familles pourront faire un test
    gratuit à la pharmacie, chez un médecin ou, dans certains cas, à le cadre scolaire, dans certaines écoles jugées prioritaires, en lien avec l’agence régionale de santé.

    Pour le second degré, il n’y a pas de changement de protocole, qui est maintenu au niveau 2.  La distribution d'autotests pour les élèves de sixième de moins de 12 ans est prévue et en cours de livraison dans les collèges publics.

     J'attire toutefois votre attention sur la nécessité d’appliquer avec vigilance les mesures sanitaires et gestes barrières (aération très régulière, désinfection des surfaces, lavage des mains, usage du gel hydroalcoolique...) dans toutes les écoles et établissements et vous invite à relayer dès à présent ces éléments d'information par les moyens à votre disposition auprès des élèves et familles.

    En vous remerciant,
     
    Sophie BEJEAN
    Rectrice de la région académique Occitanie,
    Rectrice de l'académie de Montpellier,
    Chancelière des universités




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique