•  

    Bonjour,

     

    J'espère que vous allez bien ! Voici donc le dernier envoi de cette situation si particulière que nous venons de traverser. J'accueillerai donc tous les enfants à l'école dès ce lundi 22 juin en suivant le nouveau protocole sanitaire.

     

    Voici le travail pour jeudi 18 et vendredi 19 juin.

    Classe de CP

     

    Tout d'abord, je vous mets la correction des éléments de ces deux derniers jours :

     

    Télécharger « Correction Cp F 15-16 06.pdf »

     

    Télécharger « correction cp M 15-16 06.pdf »

     

    Télécharger « Correction articulations.pdf »

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son ION, IEN et faire les fiches correspondants à ce son.

     

    Télécharger « son ION, IEN.pdf »

     

    Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes. Vous préparez la dictée du vendredi en apprenant les mots suivants : du papier, un métier, un cahier, de la viande, en copiant, un triangle, un avion, un camion, le lion, le chien, un indien, c'est bien

     

    Télécharger « ecriture 18-19 06.pdf »

     

    Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé (celui qui est dans le petit cahier des histoires). Cette partie sera faite le jeudi. Puis le vendredi, on redit le résumé, vous relisez l'histoire et vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « histoire 26.pdf »

     

    Télécharger « résumés histoire 24 à 27 ep1.pdf »

     

    Production d'écrit: Je vous mets la suite des images séquentielles pour produire des phrases. Vous avez toute la semaine pour réaliser ce travail. Ceci doit former une petite histoire avec du sens. Vous pouvez vous aider des mots à votre disposition mais vous pouvez bien entendu en rajouter, ce sont les enfants qui inventent des phrases qui correspondent aux images.

     

    Télécharger « production d'écrit 9 et 10.pdf »

     

    Pour les maths : 

     

    Faire les pages numéros (en haut) 119 « Programmer un robot » et 120 « Résoudre des situations de division : groupements » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « Maths cp 18-19 06.pdf »

     

    Pour l'activité sur programmer un robot, je vous mets une aide recommandée par le manuel afin de bien comprendre que lorsque le robot reçoit l'instruction tourner à gauche, ou à droite il le fait sur lui-même, puis il avance dans la direction dans laquelle il s'est orienté.

     

    Pour l'activité sur les groupements, voici aussi quelques idées de manipulation que vous pouvez faire avec eux avant de commencer la page 120.

     

    Télécharger « Aide pédagogique 119-120.pdf »

     

    Calcul mental : p 119 Soustraire des dizaines à un nombre de deux chiffres Ex : je dis 68 - 20 = …... 48

     

    Faire remarquer qu'il n' y a que le chiffre des dizaines qui change. C'est comme si on faisait 6 - 2 = 4 et le chiffre des unités reste le même donc 48.

     

    57 - 20 = .... 37

     

    54 - 10 =..... 44

     

    45 - 20 =..... 25

     

    61 - 30 =..... 31

     

    36 - 20 =..... 16

     


    p 120 Soustraire des dizaines à un nombre de deux chiffres Ex : je dis 68 - 20 = …... 48

     

    Faire remarquer qu'il n' y a que le chiffre des dizaines qui change. C'est comme si on faisait 6 - 2 = 4 et le chiffre des unités reste le même donc 48.

     

    85 - 20 = .... 65

     

    53 - 40 =..... 13

     

    99 - 50 =..... 49

     

    72 - 10 =..... 62

     

    47 - 20 =..... 27

     

    Poésie : Vous apprenez la troisième strophe (jusqu'à Plouf!) de la nouvelle poésie L'été de Sophie Iseron.

     

    Télécharger « Poésie l'été.odt »

     



     

    Classe de CE1 :

     

    Tout d'abord, je vous mets la correction de ces 2 derniers jours :

     

    Télécharger « Correction ce1 F 15-16 06.pdf »

     

    Télécharger « Correction ce1 M 15-16 06.pdf »

     

    Télécharger « Correction articulations.pdf »

     

    Lecture : Lire et faire les questions sur le texte 7 et 8 du nouveau livre de lecture "flocon d'argent, princesse moderne". Une lecture et une fiche de compréhension par jour.

     

    Télécharger « Histoire flocon d'argent.doc »

     

    Télécharger « compréhension flocon 7.pdf »

     

    Télécharger « compréhension flocon 8.pdf »

     



     

    En maîtrise de la langue:

     

    Revoir la leçon sur l'adjectif qualificatif p 35 du manuel de français. Faire les ex 4 et 5 de la page 35 sur le cahier du jour.

     

    Apprendre la leçon sur l'imparfait de l'indicatif p63 du manuel de français et faire les exercices 2 et 3 de la page 63

     

    Relire la fiche sur le son les valeurs de la lettre I et apprendre la liste des mots suivants pour faire la dictée du vendredi  : original, ridicule, important, impossible, invisible, la ceinture, les copains, le choix, le point, moins, brillant, un détail, une corbeille

     

    Télécharger « 29_la_lettre_i_BDG_2017.pdf »

     

    Télécharger « son_ill_nb.pdf »

     

    Production d'écrit: Je vous mets la suite des images séquentielles pour produire des phrases. Vous avez toute la semaine pour réaliser ce travail. Ceci doit former une petite histoire avec du sens. Vous pouvez vous aider des mots à votre disposition mais vous pouvez bien entendu en rajouter, ce sont les enfants qui inventent des phrases qui correspondent aux images.

     

    Télécharger « production d'écrit 9 et 10.pdf »

     

    En mathématiques : 

     

    Faire les pages 116 (en haut) «  Rendre la monnaie », 117 « Reproduire un assemblage de figures » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths CE1 18-19 06.pdf »

     


    Calcul mental : p116 Suite des nombres Ex : Dire 100,150,200,250,300........ et les enfants doivent écrire les 5 suivants :

     

    350 – 400 -450 – 500 – 550

     

    p 117 Sommes de deux nombres avec ou sans retenue vous écrivez 36+25= ….. et il doit trouver 61 en calculant dans sa tête. C'est plus simple en voyant l'opération en ligne que simplement leur dire.

     

    24 + 12 = …... 36

     

    14 + 28 = …... 42

     

    26 + 25 = …... 51

     

    32 + 57 =....... 89

     

    38 + 33 = ….. 71

     

    Poésie : Vous apprenez la troisième strophe (jusqu'à Plouf!) de la nouvelle poésie L'été de Sophie Iseron.

     

    Télécharger « Poésie l'été.odt »

     



     

    Bon courage à tous et à bientôt.

     

    M.Mestres