• Expo la Baleine à la médiathèque

    Expo la Baleine à la médiathèque

    La belle histoire de la Baleine et de ses "labos" en 23 panneaux

    exposition. Rendez-vous à la médiathèque municipale.

    Bientôt 30 ans qu’elle déchaîne les passions et suscite la curiosité la Baleine du domaine de Jugnes ! C’est en novembre 1989, en effet, que les époux Fabre ont fait le pari, un peu fou, de récupérer le cétacé échoué sur la plage et de le rendre immortel grâce aux prouesses de la nature, d’une mare précisément, qui a permis de nettoyer son squelette et l’a rendu intact !

     

    Cette incroyable histoire, en 2003, a frappé l’esprit de Sylvère Petit, jeune cinéaste, frais moulu de l’école. "J’étais trop jeune et inexpérimenté pour envisager d’en faire un long-métrage. J’ai rangé cette épopée dans un tiroir, j’ai fait mes premiers pas, mes premiers courts métrages, et en 2016, me sentant prêt, je l’ai remise sur le haut de la pile de mes projets", raconte-t-il.

    Pédagogie et recherches

    Pour avancer dans son travail et ses recherches, Sylvère Petit a frappé à la porte du Parc Naturel Régional et, avec Marie Deweirder, chargée de mission éducation au territoire, ils ont créé les "Labos de la Baleine", un formidable projet pédagogique qui a mobilisé 14 établissements, du CP aux Beaux-Arts et conduit les élèves de CM2 de l’école André-Pic jusqu’à Matignon en juin où leur fut remis le prix de l’Audace artistique par le Premier ministre !

     

    Sylvère Petit en plus de sa part active aux Labos (scientifiques, artistiques, créatifs...) accumule les témoignages, les documents et les soutiens qui lui permettront, à l’horizon 2020, de réaliser un vrai film de fiction cinématographique. En attendant, à compter de ce soir à 18 heures, et pendant un mois vous pourrez découvrir une exposition consacrée à la Baleine et aux travaux des Labos (lesquels vont d’ailleurs reprendre pour la troisième année consécutive).

    L’expo connaîtra son point d’orgue le 12 octobre à l’occasion de la projection d’un film et d’une soirée de débat et d’échanges en présence, tout le monde l’espère, de Jean-Louis Fabre. "J’espère que tous les témoins de cette histoire seront là, y compris celles et ceux qui ne se sont jamais manifestés. J’espère aussi qu’à cette occasion, nous parlerons de "transmission". En effet, que deviendra, à terme, ce cétacé qui mérite de devenir un mythe comme Moby Dick ou encore la Baleine de Pinocchio ?", dit-il.

     

    médiathèque rue Jean-Jaurès. Entrée libre.


  • remise des casques aux CP





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique