• Nous avons réalisé beaucoup de décorations pour Noël :

    des boules en papier ( nous avons découpé plusieurs fois la même forme dans des pages de vieux livres et nous avons assemblé toutes ces formes en les collant)

    Papiers et oranges!Papiers et oranges!

     

    des oranges de Noël qu'on peut mettre sur la table de Noël ou sur le sapin ( nous avons enfoncé des clous de girofle en formant des motifs ; Adam a trouvé une technique pour avoir moins mal aux doigts, il faut planter la mine d'un crayon avant de placer le clou de girofle). Les clous de girofle permettent à l'orange de se conserver et de sécher.

    Ces oranges de Noël donnent une bonne odeur dans toute la maison.

    Papiers et oranges!Papiers et oranges!Papiers et oranges!Papiers et oranges!

    Des boules graphiques ( nous avions un modèle de dessin graphique noir et blanc qu'il fallait reproduire; nous avons repassé au feutre noir nos dessins, nous les avons photocopiés pour obtenir 2 faces et nous les avons découpés, collés et décorés de petites touches d'or ou d'argent)

    Papiers et oranges!

    des boules en rubans de papier (nous avons agrafé les extrémités de 6 rubans de papier disposés en étoile en haut et en bas; la maîtresse a percé des trous avec une aiguille pour que l'on puisse enfiler une ficelle et mettre des perles  en bois )

    Papiers et oranges!Papiers et oranges!Papiers et oranges!Papiers et oranges!Papiers et oranges!Papiers et oranges!

    Nous avons appris plein de techniques pour faire beaucoup de décorations ! C'était génial !

     

     


  •  

     9 DECEMBRE

    JOURNEE DE LA LAICITE A L'ECOLE

     

    Nous avons réfléchi en classe sur le mot LAICITE;

    La laïcité, c'est quoi? 

    Nous avons lu l'article 3 de la Charte de la Laïcité à l'Ecole.

    Article 3: La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public. 

    Nous avons compris que notre école est laïque : elle permet le respect de toutes les croyances et l'égalité des élèves dans l'école.

    Nous avons lu des textes qui parlent de liberté.

    - J'atteste  d'Abdellatif Laâbi nous parle de liberté, de paix et d'humanité. 

    - Il y a des mots qui font vivre de Paul Eluard. Pour le poète, les mots qui font vivre sont: liberté, justice, amour, chaleur, gentillesse, confiance, frère, ami, enfant camarade...

    Nous avons copié ce poème sur une carte de vœux réalisée à l'occasion de cette journée.

     

    Le troisième texte s'appelle:

    J'attends, de Hubert Mingarelli.

    Nous avons, à notre tour, imaginé un nouveau poème qui commence par "J'attends"

     

    J'attends le jour dit la nuit

    J'attends l'eau dit le poisson

    moi aussi dit la rivière

    J'attends la justice dit Marianne

    J'attends la fleur dit la prairie

    J'attends la neige dit la montagne

    moi aussi dit le sapin

    J'attends l'égalité

    dit l'homme

    moi aussi dit la femme

    J'attends la paix 

    dit la colombe

    J'attends l'amour

    dit l'enfant

    moi aussi dit la mère

    J'attends la justice

    dit Marianne

    tu l'as déjà dit

    je sais dit Marianne

    j'attends l'espoir dit le père

    j'attends TOUT ça dit l'enfant.

             Tous les élèves de la classe