• l'activité natation a débuté

    l'activité natation a débuté


  •  

    Sortie Leucate

     

    Sortie Leucate

     

    Sortie Leucate

    Sortie du 05/11/13

    Rencontre avec un conchyliculteur à Leucate

    CM2 Burgat/Assens

     

    Le mardi 5 novembre après-midi, par un joli vent d'automne, nous sommes allés rencontrer un conchyliculteur: Monsieur Castillon. Mme Ségui , Lucie et quelques mamans nous ont accompagnés à la découverte de l'élevage d'huîtres et de moules tout près de chez nous, à Port Leucate. Nous avons appris de nombreuses choses:

    • tout d'abord un conchyliculteur est le nom de celui qui élève toutes sortes de coquillages. Lostréiculteur est celui qui ne fait que l'huître.

       

    • Les conchyliculteurs de Méditerranée utilisent la technique des tables d'élevage pour leurs huîtres et leurs moules. L'absence de marée sur nos côtes a permis le développement d'une technique d'élevage en suspension et donc en immersion permanente.

    • Tout est règlementé et suivi pour une traçabilité irréprochable du produit. De l'arrivée des « bébés » huîtres, aux numéros des tables allouées à chaque éleveur jusqu'à la vente (qu'elle soit directe ou non).

    - Les naissains (bébés huîtres) sont suspendus à des cordes à trois torons qui plongent dans l'eau, ce sont les huîtres « détroquées ».

    - Une autre méthode consiste à fixer les petites huîtres sur des cordes de nylon de 3 ou 4 mètres de long avec un peu de ciment. Elles seront ainsi plus soignées, plus belles, et se vendront plus cher, ce sont les huîtres « collées ».

    - Notre éleveur utilise cette deuxième méthode.

    - Il va les recueillir avec un bateau spécial (plat).

    • Elles seront séparées à l'aide d'un « détroqueur » (voir photo) puis remises à l'eau afin de cicatriser les parties abîmées à la séparation.

    • Elles seront alors à mâturité et bonnes pour la consommation un à deux mois plus tard.

    • Au ramassage définitif, les huîtres doivent restées dans un bassin d'eau de mer pendant 2 jours avant d'être proposées à la dégustation.

     

    • Les moules, elles passent par un appareil qui les nettoie (qui enlève ce qui est à la surface de la coquille et la barbe) puis dans un calibreur qui les trie suivant leur grosseur.

     

    • Notre conchyliculteur avait pêché des anguilles le jour où nous sommes allés lui rendre visite. Certains élèves les ont prises pour des serpents. Ils ont eu très peur!

     

    • Après la visite, nous nous sommes installés pour déguster les fameuses huîtres. La plupart d'entre nous a goûté. Certains en ont même redemandé!

     

    • Nous avons demandé ce que devenait les coquilles après ouverture. Mr Castillon nous a expliqué qu'elles peuvent servir à faire de nombreuses choses comme de la peinture, du béton pour récifs artificiels en passant par des biofiltres ou encore des aliments pour les poules... Cependant, les communes d'ici n'ont ni les infrastructures ni les entreprises qui pourraient participer à ces transformations possibles. Du coup, ces coquilles sont jetées aux ordures.

       





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique