•  

    Bonjour,

     

    J'espère que tout le monde va bien. La date du 11 Mai se rapproche et bientôt vous aurez des informations concernant les modalités de reprise.

     

    En attendant, voici le travail pour lundi 4 et mardi 5 avril.

     

    Classe de CP

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son CR, VR, FR, DR,.... avec la lettre C et faire les fiches correspondants à ce son.

     

    Télécharger « Son cr,fr,...pdf »

     

    Télécharger « mots à ecrire br, pr, tr.pdf »

    Télécharger « JzwX5THVJDQl1mtRxVKNw-BtWiw.pdf »

     

    Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes.

     

    Télécharger « ecrtiure 04-05 05.pdf »

     

    Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé (celui qui est dans le petit cahier des histoires) et enfin, vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « histoire 17.pdf »

     

    Télécharger « Résumés histoires 17 à 20.pdf »

     

    Pour les maths :

     

    Vous pouvez faire les pages numéros (en haut) 96 « Connaître le nombre 100 » et 97 « S'orienter et se déplacer : tourner à droite, à gauche » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths cp 04 05.pdf »

    Télécharger « m-additions-en-colonne-2.pdf »

     

    Calcul mental :p 96 Ajouter un petit nombre à un nombre de deux chiffres. Ex:35+3= 38

     

    Faire comprendre qu'il n' y a que le chiffre des unités qui change, les dizaines restant les mêmes.

     

    Donc je rajoute 3 à 5 ; 3+5=8 donc 3 dizaines et 8 unités soit 38

     

    Puis, vous faites pareil avec : 65+2=....... 67

     

    23+6=........ 29

     

    41+5 =....... 46

     

    52+7 =....... 69

     

    32+6 =...... 38

     


    p93 sommes de deux nombres inf à 10 Ex : 8+6=...... 14

     

    Faire comprendre que l'on peut soit avancer sur la bande numérique « je pars de 8 et j'avance de 6 cases. » ; soit par étapes j'avance de 2 pour arriver à 10 et il me manque encore 4 à ajouter 10+4= 14 ; soit je mets 8 dans ma tête et j'avance de 6 en m'aidant des doigts

     

    Puis, vous faites pareil avec : 5+6 =...... 11

     

    6+7 = ...... 13

     

    9+4 = ..... 13

     

    8+4 =...... 12

     

    9+5 =...... 14

     

    Production d'écrit: Je vous mets la suite des images séquentielles pour produire des phrases. Vous avez toute la semaine pour réaliser les deux parties. Ceci doit former une petite histoire avec du sens. Vous pouvez vous aider des mots à votre disposition mais vous pouvez bien entendu en rajouter, c'est vous qui inventez des phrases.

     

    Télécharger « Production d'écrit 3 et 4.pdf »

     


    Classe de CE1 :

     

    Tout d'abord, je vous mets la correction des éléments les plus durs des 2 derniers jours. 

     

    Télécharger « Correction 30 04 .pdf »

     

    En lecture : Lire et faire les questions sur le texte 5 du nouveau livre de lecture "Le talisman de Vannina" et une fiche de vocabulaire en lien avec le texte (ne pas faire l'exercice 3).

     

    Télécharger « compréhension talisman 5.pdf »

     

    Lire le texte p50 du manuel et répondre aux questions pour vérifier la compréhension.

     

    En maîtrise de la langue:

     

    Ex d'entraînement sur le présent des verbes aller et venir:

     

    Télécharger « conjug aller et venir au présent.pdf »

     

    Revoir la leçon remplacer le sujet par un pronom p37 du manuel et faire les exercices 4 et 6 p37

     

     

     

    Lire la fiche sur le son les valeurs de la lettre O et apprendre la liste des mots suivants pour la dictée du vendredi  : l'hôpital, une personne, une histoire, un oiseau, le journal, mon cousin, le pantalon, combien, loin, moins, le cœur, un boeuf.

     

    Télécharger « 25_la_lettre_o_2017_BDG.pdf »

     


    En mathématiques : 

     

    Faire les pages 89 (en haut) compléter une figure par symétrie et 90 Calculer la somme de nombres de 2 ou 3 chiffres du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths ce1 04-05 05.pdf »

     

    Calcul mental : p 89 Table de multiplication de 4 Ex : 9 x 4 = 36

     

    3x4   l'élève écrit 12

     

    6x4   l'élève écrit 24

     

    4x4  l'élève écrit 16

     

    7x4   l'élève écrit 28

     

    5x4   l'élève écrit 20

     

     

     

    p 90 table de 4 à trous questions : combien de fois 4 pour faire 8 l'élève écrit 2

     

    combien de fois 4 pour faire 20 l'élève écrit 5

     

    combien de fois 4 pour faire 12 l'élève écrit 3

     

    combien de fois 4 pour faire 24 l'élève écrit 6

     

    combien de fois 4 pour faire 16 l'élève écrit 4

     

    combien de fois 4 pour faire 40 l'élève écrit 10

     



     

    Production d'écrit: Je vous mets la suite des images séquentielles pour produire des phrases. Vous avez toute la semaine pour réaliser les deux parties. Ceci doit former une petite histoire avec du sens. Vous pouvez vous aider des mots à votre disposition mais vous pouvez bien entendu en rajouter, c'est vous qui inventez des phrases.

     

    Télécharger « Production d'écrit 3 et 4.pdf »

     



     

    Bon courage à tous et à bientôt.

     

    M.Mestres

     


  •  

     

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien!

     

    Voici, le travail pour jeudi 30 avril sachant que le 1er mai est férié. Je donne tout de même un peu plus d'activités que vous pourrez faire durant ce long week-end pour vous occupez puisque vous serez à la maison.

     

    Classe de CP:

     

    Lecture : Lire la fiche sur le son G (qui s'écrit GU) et faire les fiches correspondants à ce son.

     

    Télécharger « son GU.pdf »

     

    Ecriture : Vous pouvez préparer à vos enfants les pages d'écriture dans leur cahier en vous inspirant des photos suivantes. Pour vendredi, vous pourrez faire la dictée en ayant appris les mots suivants : rouge, la girafe, la neige, un village, un mélange, agiter, une guitare, un guidon, la langue, une guêpe, longue, il est fatigué.

     

    Télécharger « ecriture cp 30 04.pdf »

     

    Lecture Compréhension : Vous lisez l'histoire avec les instructions, puis vous pouvez leur poser des questions, puis on essaie de construire le résumé et enfin vous faites la fiche de compréhension.

     

    Télécharger « Histoire 16.pdf »

     

    Pour les maths :

     

    Vous pouvez faire la page numéro (en haut) 95 « Comparer, ordonner les nombres jusqu'à 99 » du fichier de maths de votre enfant ainsi que les 2 fiches ci-dessous. On saute la page 94 pour y revenir plus tard car je la trouve trop rapprochée de l'addition sans retenue.

     

    Télécharger « maths cp 30 04.pdf »

     

    Calcul mental : p95 Trouver le complément à la dizaine supérieure 48+.... = 50 l'élève écrit 2 soit combien manque-t-il à 48 pour arriver à 50

     

    Pour les aider, il faut remarquer qu'il suffit de s'occuper des unités c'est à dire de se poser la question combien manque-t-il à 8 pour faire 10 soit 2

     

    Vous faites de même avec les additions suivantes :

     

    26+...... = 30 l'élève écrit 4 soit combien manque-t-il à 26 pour arriver à 30

     

    45=..... = 50 l'élève écrit 5 soit combien manque-t-il à 45 pour arriver à 50 

     

    59+..... = 60 l'élève écrit 1 soit combien manque-t-il à 59 pour arriver à 60

     

    17+..... = 20 l'élève écrit 3 soit combien manque-t-il à 17 pour arriver à 20

     

    38+..... = 40 l'élève écrit 2 soit combien manque-t-il à 38 pour arriver à 40

    Questionner le monde: Voici la correction pour les 5 sens

    Télécharger « correction les 5 sens.pdf »

     

    Classe de CE1 : 

    En lecture : lire et faire les questions du texte 4 du livre de lecture "le talisman de Vannina". De plus, je vous mets la page à faire en lien avec ces pages de lecture et la correction de la fiche précédente.

    Télécharger « compréhension talisman 4.pdf »

    Télécharger « correction ce1 27-28.pdf »

    En maîtrise de la langue: Revoir la leçon remplacer le sujet par un pronom p37 du manuel et faire l'exercice 3

     

    Apprendre la leçon sur le dictionnaire p 132 et répondre à l'oral aux questions 1,2,3,4 p132 en regardant les exemples de pages de dictionnaire qui se trouvent p 130-131

     

    Faire la fiche sur le son les valeurs de la lettre A et faire la dictée sur le cahier du jour en choisissant 10 mots parmi la liste : le repas, le chocolat, les autres, chaud, beau, tableau, une semaine, jamais, grand, une branche, maintenant, j'ai faim.

     

    Télécharger « 24_ex_valeur_A_BDG_2017.pdf »

     

    En mathématiques :

     

    Faire la page 88 (en haut) Connaître le mètre, le décimètre,le centimètre du fichier de maths de votre enfant ainsi que les fiches ci-dessous:

     

    Télécharger « maths ce1 30 04.pdf »

     

    Calcul mental :

     

    p88 Différences de nombres 14 - 6 =        L'élève écrit 8

     

    12 - 4 = …... 8

     

    11 – 5 = ….... 6

     

    13 – 4 =....... 9

     

    12 – 7 =....... 5

     

    11 – 3 =....... 8

    Questionner le monde: Voici la correction pour les 5 sens

    Télécharger « correction les 5 sens.pdf »

     


    Bon courage à tous et à bientôt.

     

    M.Mestres

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique